Login

Insecticides vigne Le biocontrôle s'impose

En moyenne, 2,5 Puffer de De Sangosse sont positionnés par hectare. Les halos de phéromone qu'ils émettent permettent une couverture sur l'ensemble de la parcelle.

Le marché insecticides, en retrait par rapport à 2021, a vu sa valorisation augmenter avec une progression notable des biosolutions.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Les insecticides se raréfient, un quart du marché va se libérer en 2023 avec l'arrêt de Steward et Explicit EC de FMC vigne à base d'indoxacarbe, sans laisser trop d'alternatives. Une opportunité pour Corteva qui projette de multiplier par deux les hectares traités avec Fycilia, un insecticide à base de spinosad, utilisable en conventionnelle et en agriculture biologique.

La confusion sexuelle a le vent en poupe

De son côté, De Sangosse lance une nouvelle cabine Puffer. Sa particularité ? Grâce à un capteur de température, elle optimise l'émission de phéromone uniquement lorsque le ravageur est actif. Elle se veut également plus facile d'utilisation avec un seul bouton d'allumage facile d'accès, plus robuste et plus durable avec 60 % de plastique en moins, deux fois moins de piles et 100 % recyclable.

Pour lutter contre l'eudémis de la vigne, Syngenta compte sur Exployo Vit, une solution de confusion sexuelle. Liquide, elle contient des microcapsules biosourcées renfermant la phéromone. Chaque gouttelette pulvérisée comporte des milliers de microcapsules (plus de 10 000 milliards par hectare), par lesquels la phéromone va se diffuser progressivement et de manière homogène. Mélangeable avec les produits phytosanitaires, l'application de la solution s'intègre dans le programme de protection et permet ainsi de raisonner les traitements en fonction de la pression, mais aussi de s'affranchir de la pose et dépose de diffuseur.

Quant à la société CBC Biogard, elle augmente sa gamme de diffuseur passif avec deux nouvelles références BIOOtwin L+ et BIOOtwin LE, toutes deux contre eudémis et cochylis. De plus, pour compléter l'offre de diffuseur actif, Mister LE, qui cible eudémis et cochylis également, vient s'ajouter au générateur d'aérosol Mister L (contre eudémis seule).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement